Imposteurs et hypnose
Qui peut être hypnothérapeute, hypnologue ou hypnotiseur? Loi 21
Depuis un certain temps, des personnes ayant suivi une formation ou un séminaire sur un sujet lié à l’hypnose s’improvisent hypnothérapeutes en utilisant des techniques d’hypnose sans avoir de réelle formation ni certification!
Ces personnes sont passibles de poursuites judiciaires, et ce, autant de la part de l’Ordre des psychologues du Québec, qui surveille le tout avec rigueur, que de leurs propres clients.
L’hypnothérapie est une profession encadrée par des lois.
Une formation sérieuse
La formation du praticien en hypnose est sérieuse.
Elle nécessite un investissement de plus de 1000 heures dans une école certifiée.
Sur le site de l’École de formation professionnelle en hypnose du Québec, on retrouve la description de chacune des formations menant à une certification.
Niveau I
On y retrouve d’abord la formation de technicien en hypnose (40 heures). Elle donne le droit de pratiquer l’hypnose en utilisant des techniques appropriées pour aider les gens dans des cas simples.
L’étudiant ou l’étudiante apprend à utiliser des techniques spécialisées et peut également développer des méthodes simples pour des approches particulières. Ils peuvent faire de l’accompagnement d’aide dans les cas suivants :
- Stress
- Difficultés du sommeil
- Autohypnose
- Tabagisme
- Certaines autres situations
Après cette formation, à moins d’avoir déjà une autre formation professionnelle en hypnose, ils ne peuvent pas se considérer comme hypnothérapeutes.
Par contre, ils peuvent expérimenter avec leur famille et leurs amis et constater jusqu’à quel point les techniques enseignées sont efficaces.
Toutefois, ils doivent avoir l’honnêteté de travailler à l’intérieur de leurs limites.
En effet, ce serait une faute professionnelle que de tenter des régressions, par exemple, ou d’accompagner des personnes présentant des cas plus complexes, et ce, sans avoir acquis les connaissances nécessaires.
On ne peut, après 40 heures de formation, prétendre avoir des compétences aussi larges qu’un praticien en hypnose.
Niveau II
Le niveau II, quant à lui, mène à une certification de praticien en hypnose donnant le droit de pratiquer l’hypnose comme hypnothérapeute ou hypnologue.
Préalable
Avoir réussi la formation de TECHNICIEN(NE) EN HYPNOSE (Niveau I)
Finalement…
La maîtrise en hypnose a comme objectif l’acquisition des compétences et des techniques qui permettront d’accompagner et de soutenir des personnes dont le cas est complexe.
L’étudiant ou l’étudiante doit rédiger un mini-mémoire de maîtrise portant sur une problématique résolue qui utilise le contenu théorique des cours et entraîne une création personnelle.
Préalable
Pour l’obtention du diplôme de maîtrise, il faut avoir réussi le programme de maîtrise et avoir terminé le niveau II.
Entente entre l’ÉFPHQ et l’OPQ
Depuis quelque temps, une lettre d’entente entre l’École de formation professionnelle en hypnose du Québec (ÉFPHQ) et l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) a été signée.
Celle-ci réglemente l’espace de travail de l’hypnothérapeute, du praticien ou du maître en hypnose.
À la suite de cette entente, des suivis seront effectués auprès des personnes utilisant l’hypnose comme outil de travail.
En effet, la profession d’hypnothérapeute est régie par les mêmes lois que toutes les autres professions de la santé reconnues.
Alors, pensez à vérifier si la personne que vous avez choisie pour vous accompagner a bel et bien la certification prétendue.
Benoît Boisvert
Hypnothérapeute